Quittons un instant les souvenirs des sacres 2005 pour nous intéresser à la vie des Jolivettes vue de l'intérieur!

C'est en ce moment branle bas de combat pour se préparer au festival des coeurs de Timisoara, en Roumanie, pour lequel nous partons mardi prochain. Pour cela il faut repasser de frais tous les costumes, et jouer de l'amidon sur les coiffes.
C'est là qu'intervient la grande Berthe!
Pour les non-initiés, sachez que la grande Berthe n'est pas la blanchisseuse du coin de la rue, ni une arrière-grand-tante experte en l'art du repassage. Hélas d'ailleurs pourrait-on dire... La grande Berthe n'est rien d'autre que le cauchemar de toute repasseuse... La coiffe paysanne! Ainsi baptisée par Mézi. Notez bien que Berthe n'est la grande Berthe que lorsqu'elle est amidonée!Autrement elle n'est qu'une misérable Berthe qui pendouille tristement!

Bref, donc, avant de partir en Roumanie, il faut redonner à Berthe toute sa dignité! Ce fut là l'objet d'une après-midi chez Mam'selle Mathilde. Je comptais sur notre costumier en chef Thibault pour nous donner tous ses conseils. Mais lui comptais sur moi! Bref, nous voilà avec deux malheureuses Berthe en attente de dignité sur les bras...
Ce fut assez... expérimental!!!! Et très prise de tête aussi... après quelques essais infructueux, il nous semble que nous tenons enfin la solution!!! Il faut faire prendre à Berthe un "bain de dentelle" dans l'amidon... Le tout sans mouiller les parties qui restent souples, comme par exemple les cordons! C'est là que Thibault s'est illustré dans le paroxysme de l'efficacité : il a tenu les cordons!!
D'où cette sublime expression : tenir les rubans de la grande Berthe, à peu de choses près synonyme de "se rendre fort peu utile et faire preuve d'une efficacité limitée"! Mais notez qu'on a toujours besoin de quelqu'un pour tenir les rubans de la grande Berthe!

La solution miracle s'est révélée somme toute assez peu probante... enfin, un peu quand même si on excepte les auréoles...
Enfin, pas grave l'après-midi fut bonne! Et a offert quelque photos sympas que Mathilde devrait bientôt mettre en ligne!

Elodie

ruban_berthe1